TiddlyWiki5/editions/fr-FR/tiddlers/A_Gentle_Guide_to_TiddlyWik...

24 lines
2.0 KiB
Plaintext

caption: Un mini-guide de TiddlyWiki
created: 20150325170720682
fr-title: Un mini-guide de TiddlyWiki
modified: 20150531183440068
tags: HelloThere
title: A Gentle Guide to TiddlyWiki
type: text/vnd.tiddlywiki
<<tw>> est un outil incroyablement souple et polyvalent, conçu et mis au point d'une façon très différente que la plupart des logiciels. Cela peut paraître très difficile à comprendre jusqu'au moment où les premiers click le font devenir un extension directe de votre cerveau.
Pour commencer par les bases, <<tw>> est une application web dédiée à la prise de notes, que vous pouvez obtenir gratuitement, stocker n'importe où, et personnaliser selon vos souhaits. Elle vous servira à conserver, organiser, et partager vos notes de manière inédite en comparaison des traitements de texte et autres outils habituels de prise de notes.
<<tw>> privilégie la non-linéarité : le contenu se structure à l'aide de déroulés, de tags, d'hyperliens, et d'autres fonctionnalités spécifiques. Vous pouvez organiser vos notes et y accéder selon votre manière de penser, sans vous sentir contraint par une structure d'organisation prédéfinie.
Vous pouvez utiliser <<tw>> sous forme de fichier autonome, affichable et éditable depuis n'importe quel navigateur web, que vous soyez connecté ou déconnecté. Vous pouvez aussi vous en servir comme une [[application Node.js|TiddlyWiki on Node.js]], à même de synchroniser chacune de vos notes dans un fichier séparé.
Comment faire fonctionner <<tw>> chez vous ? Notre conseil est de commencer par lire les textes de présentation ci-dessous, puis de naviguer dans la [[table des matières|TableOfContents]] présente dans l'onglet //{{TableOfContents!!caption}}// de la barre latérale. Ou si vous préférez, contentez-vous de suivre [[nos instructions de démarrage|GettingStarted]] et jetez-vous à l'eau !
<<list-links "[tag[HelloThere]]">>
Voir aussi<<:>>
* [ext[Developer Documentation|https://tiddlywiki.com/dev/index.html]] (en anglais)