1
0
mirror of https://github.com/Jermolene/TiddlyWiki5 synced 2025-01-07 16:00:28 +00:00
TiddlyWiki5/editions/fr-FR/tiddlers/Macros.tid
tw-FRed a89677ea40
[fr_FR] French translation update (#6467)
* [fr_FR] Add utility macro for translated links

* Update Saving.tid

* Add TiddlyFox Apocalypse translation

* Update TiddlyFox.tid

* Translate Community Links Aggregator.tid

* Update Forums.tid

* Update Developers.tid

* Update HelloThere.tid

* Update GettingStarted.tid

* Update Community.tid

* Update tw5.com edition macros from uplink

Some text in these macros must be translated.

* Various translation updates

* Clean utility fields I had left over

* Clean older files too
2022-02-20 17:25:25 +00:00

29 lines
2.7 KiB
Plaintext

caption: Macros
created: 20140211171341271
modified: 20220219192959452
tags: Concepts Reference
title: Macros
type: text/vnd.tiddlywiki
Une <<.def macro>> est un //bout de texte// auquel on donne un nom. Le <<fr WikiText>> utilise ce nom comme raccourci pour [[transclure|Transclusion]] le //bout de texte//. Ces [[transclusions|Transclusion]] particulières s'appellent des <<.def "appels de macro">>, et chaque appel peut transmettre un ensemble différent d'arguments, qui se substituent à leur emplacement dans le //bout de texte//.
Pour une description de la syntaxe, voir <<fr "Macros in WikiText">>.
La plupart des macros sont en fait des [[variables|Variables]] paramétrées.
Elles sont définies en utilisant le [[pragma|Pragma]] `\define`. (En coulisses, cette syntaxe est transformé en <<fr SetWidget>>, donc les macros et les variables sont bien les deux faces de la même pièce.)
Le //bout de texte// et ses arguments sont traités comme de simple chaînes de caractères, sans interprétation du <<fr WikiText>>, au moins jusqu'à ce que le dernier emplacement ait été rempli et que l'appel de macro soit terminé. Cela signifie qu'une macro peut assembler et renvoyer la syntaxe complète d'un composant <<fr WikiText>>, comme un [[lien|Linking in WikiText]] par exemple. (Voir <<fr "Transclusion and Substitution">> pour une discussion plus approfondie sur ce sujet.)
A l'intérieur d'un //bout de texte// lui-même, le seul balisage détecté est `$nom$` (un emplacement pour le paramètre `nom` qui sera substitué par l'argument correspondant reçu au moment d'un appel de macro) et `$(nom)$` (un emplacement pour une [[variable|Variables]]).
La macro <<.mlink dumpvariables>> liste toutes les variables (y-compris les macros) qui sont disponibles à cet endroit de l'arborescence des widgets.
Un widget <<.wlink ImportVariablesWidget>> peut être utilisé pour copier une définition de macro vers une autre branche de [[l'arbre des widgets|Widgets]]. <<tw>> utilise cette technique en interne pour implémenter des macros globales -- c'est-à-dire des macros définies dans des tiddlers étiquetés <<.tag $:/tags/Macro>>. (Le tag <<.tag $:/tags/Macro/View>> est quant à lui utilisé pour définir des macros qui ne doivent être disponibles que dans le modèle de vue principal et le panneau de prévisualisation.)
Pour un maximum de flexibilité, les macros peuvent aussi être <<.js-macro-link "écrites en tant que modules JavaScript">>.
Un effet similaire à l'utilisation de macros paramétrées peut être obtenu en encadrant une [[transclusion|Transclusion]] par une définition de [[variables|Variables]].
<<tw>> intègre [[plusieurs macros|Core Macros]] dans son cœur.